La Psychologie positive et vous

Votre vie est-elle prête à prendre un virage extraordinaire ? Ma méthode est la clé du changement que vous recherchez !

À PROPOS

Démarrez votre expérience avec une psychologue positive avec vous

Au cours de mon parcours professionnel, mais surtout de mon parcours de vie, je me suis aperçu que j'étais souvent dans le questionnement. Est-ce que je fais bien ? Ai-je fait le bon choix ? Et si je me trompais ? Et puis il y a aussi les traumatismes de la vie auxquels nus ne sommes pas préparés mais auxquels il faut faire face... Je n'y arrivais pas.

J'étais angoissée ; j'avais le sentiment d'étouffer et j'étais paralysée par la peur, le doute… J'ai consulté, j'ai été suivie ; mais jamais, je n'avais de réponse et encore moins de solution !

Fatiguée de ces différents cercles fermés qui ne m'apportaient rien, je me suis tournée vers la psychologie positive, cette science basée sur des faits et des résultats d'études menées depuis plus de 20 ans. Et ma vie a vraiment changé ! J'avais enfin des réponses à mes questions et on m'expliquait comment reprendre le dessus, comment sortir la tête de l'eau. J'étais écoutée, mais essentiellement, j'étais comprise, soutenue et les résultats étaient bien réels.   Forte d'une formation en psychologie, j'ai choisi un jour de passer la certification de psychologie positive puisque j'en connaissais les bienfaits et que j'en vois les résultats tous les jours depuis maintenant plus de 10 ans.  La psychologie positive permet de donner un sens à la vie ; à votre vie ; en nous posant les bonnes questions. C'est un complément à la psychologie classique. Simplement, ici, nous n'allons pas nous demander : qu'est-ce qui ne va pas ?(ça, on le sait au fond de soi), mais… Qu'est-ce qui va bien chez moi !

J'ai ensuite décidé de renforcer cette approche avec la méthode Le Touch®, qui permet de faire disparaître les traumatismes (que l'on appel des ancrages ); libéré de ce qui le bloque, votre esprit reprend la bonne direction et les outils apportés par la psychologie positive développent toute leur force. 

Vous quittez définitivement votre état de souffrance et vous atteignez vos objectifs.

Je vous propose donc à présent de vous aider à reprendre les commandes de votre vie !

Vous ne savez pas si c'est LA solution qu'il vous faut ? Je vous propose une séance découverte offerte, au cours de laquelle vous pourrez m'expliquer ce qui vous préoccupe et, je vous expliquerai comment voir le bout du tunnel.

Vous vous demandez si vous êtes concernés? Je vous invite à lire l'onglet juste en dessous !

C'EST QUOI ET POUR QUI ?

La Psychologie positive, c'est quoi ce truc ?

C'est une Science !

Fondée en 1998 par E P Seligman, cette discipline scientifique décrypte ce qui va bien et se focalise sur notre potentiel et les aspects positifs de notre vie (alors que nous avons tendance à les oublier !). On ne va pas travailler sur les problèmes, mais sur la façon de les contourner ou de les effacer en nous appuyant sur nos vraies ressources pour optimiser notre épanouissement personnel.

Il nous arrive souvent de voir le verre à moitié vide; la psychologie positive, c'est l'inverse ! Nous allons identifier vos forces et je vous apprendrai à vous appuyer dessus pour rebondir et trouver la solution qu'il vous faut.

Les bienfaits de la psychologie positive sont très nombreux. En identifiant nos émotions positives et nos qualités, nous apprenons à mieux nous connaître et nous améliorons notre rapport aux autres tout en augmentant notre capacité de résilience et de lâcher prise.

Se centrer sur les émotions positives a un réel impact sur la santé physique et mentale.

Avant d'appliquer la psychologie positive, il est intéressant d'identifier ses qualités. Certains exercices, comme l'inventaire des forces de caractère développé par Seligman, est un outil pertinent. Le questionnaire   est composé de 120 questions. Il mesure 24 forces de caractère et 6 vertus afin de constituer notre profil. Il faut savoir que nous n'avons pas tous les mêmes qualités. Avec le questionnaire, on va par exemple découvrir des qualités de patience, d'écoute de l'autre, d'honnêteté, de générosité ou de courage sur lesquelles on va se reposer. Les possibilités de la cultiver sont ensuite nombreuses.  Se centrer sur soi est aussi important. Au quotidien, se fixer des objectifs à atteindre améliore la confiance en soi.

Développement professionnel, relationnel, social ou personnel ?

Sur le plan personnel :

La vie et la société actuelle nous amènent de plus en plus à perdre confiance en nous ; stressé, angoissé, de plus en plus soumis à des pressions externes, nous perdons pied ! Après une écoute active de vos problèmes, je vais vous proposer différents outils et astuces qui vous permettront d'apporter des réponses concrètes à vos interrogations et ainsi, d'avancer, en favorisant votre optimisme et en reboostant votre confiance et votre estime de vous-même ! 

Au niveau professionnel :

Que vous ayez de plus en plus de mal à gérer votre stress, que vous ne sachiez plus quelles sont vos priorités; que vous ayez de plus en plus la "boule au ventre" en partant à votre travail; que vous ne soyez plus motivé ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle (sans trop savoir quel chemin prendre), je peux vous aider à y voir plus clair:

- retrouver la motivation ou redonner du sens à votre travail

- éviter la chute en burn-out ou vous aider à vous en remettre en reprenant pied, peu à peu.

- en travaillant sur vos valeurs, vos compétences et vos forces, vous arriverez à envisager et réaliser plus sereinement une réorientation professionnelle qui vous conviendra.

Au niveau de votre relationnel (ou rapport aux autres) :

Le fait de rencontrer de nouvelles personnes vous bloque ? Vous angoissez à l'idée de prendre la parole ? Vous redoutez de passer un entretien d'embauche ? Vous vous sentez "agressé" par les autres et préférez fuir le monde ? Je peux vous aider à surmonter ces blocages pour enfin, être libéré de vos angoisses et vivre sereinement !

Adulte, ado ou enfant ?

À tout âge, on peut rencontrer ces différents problèmes. C'est lorsqu'on les laisse s'installer que les difficultés commencent et que l'on a de plus en plus de mal à s'en sortir. N'attendez pas ! Une aide est toujours possible !

Comment puis-je savoir si cela va m'apporter une solution ?

En faisant une séance Découverte gratuite !


Les troubles peuvent être divers et d’origines variées :


Voici ce que vous pouvez vivre au quotidien :

ALORS ...LA PSYCHOLOGIE POSITIVE ET LE TOUCH® SONT VOS ALLIES


SI :

Vous avez des blocages, parfois depuis votre enfance

Vous manquez de confiance en vous, d’estime de vous même

Vous laissez les autres vous envahir

Vous aimeriez vous sentir fort(e)

Votre situation financière se détériore et vous ne voyez pas de solutions

Vous allez chaque matin au travail en traînant les pieds

Vous en revenez chaque soir fatigué

Vous avez déjà lu des dizaines de livres

Vous avez essayé pleins de techniques et de thérapies

Les résultats sont décevants


Alors :

La psychologie positive et Le Touch® vont amener un changement positif chez vous. C’est une méthode de développement personnel, qui vous aide à révéler votre potentiel et à mieux disposer de vos propres ressources.

Ainsi, Vous devenez plus apte à gérer vos émotions ou vos problèmes de tous ordres.

Au-delà de ma formation en psychologie positive et en Touch® et grâce à mon passé professionnel et le bénévolat que je pratique en parallèle de ma profession, j’ai toujours été proche des gens et mon but est de pouvoir les aider.




Vous pouvez me contacter via la section CONTACT ou bien encore, prendre ce rendez-vous ici :

EN SAVOIR UN PEU PLUS

La psychologie s’est principalement intéressée aux vulnérabilités de l’être humain et aux maladies mentales, mais beaucoup moins au bien-être et à l’épanouissement. La psychologie positive vise à rétablir cet équilibre en étudiant les personnes épanouies, résilientes et en bonne santé mentale.La psychologie positive est une science : de nombreux laboratoires à travers le monde mènent des études sur des sujets aussi passionnant que le bonheur, la créativité, les caractéristiques des meilleurs moments de vie, la coopération… 

Cette nouvelle science de l’esprit et du comportement n’est pas qu’un ensemble de théories ! C’est aussi une science appliquée : à partir des connaissances scientifiques, les chercheurs développent des pratiques et interventions qui permettent d’apprendre à développer ses propres forces et ressources psychologiques. La plasticité cérébrale nous permet de faire évoluer nos comportements, notre perception du monde et le rapport à nos émotions.Abraham Maslow, célèbre psychologue humaniste, déclare que « la psychologie a été bien plus efficace sur les aspects négatifs que positifs de l’être humain. Elle nous a révélé ses vulnérabilités, ses faiblesses, ses pathologies… mais peu de son potentiel, de ses aspirations, de ses ressources. Elle s’est donc restreinte à seulement la moitié de sa juridiction ». Cette citation décrit bien la nécessité d’explorer les caractéristiques « positives » de l’être humain, travail initié par la psychologie humaniste. La psychologie positive continue dans cette lignée, elle se distingue cependant de l’approche humaniste par une recherche plus formelles de preuves scientifiques. 

La psychologie positive s’intéresse aux ressources de l’être humain, mais elle n’étudie pas l’individu de manière isolée et individualiste. Au contraire, cette discipline s’intéresse aux conditions et processus d’épanouissement et de coopération dans les relations, les groupes et les institutions. Ces facteurs sont particulièrement impliqués dans la capacité à cultiver un bien-être durable.Enfin, étudier les caractéristiques positives de l’être humain ne signifie pas « positiver tout le temps » et encore moins nier les problèmes. La souffrance et les émotions désagréables font partie de la vie, cette discipline nous apprend ainsi à nous ouvrir à nos émotions, à les vivre et à les réguler sans défense inutile. Elle nous propose une représentation du bien-être accessible, réaliste et compatible avec une vision lucide de la réalité.

LE BURN OUT

Rares sont ceux qui ne se sont pas sentis un jour épuisés à la fin de leur journée de travail. Ou stressés le matin, à l'idée d'en affronter une nouvelle. Parfois, les vacances sont attendues avec une telle impatience que l'individu s'interroge : suis-je en train de faire un burn out ? Si ce terme anglais n'a toujours pas rencontré de consensus scientifique, il répond à une liste de symptômes précis, identifiés au gré des centaines d'études menées sur le sujet.

À partir de l'une de ces études, réalisée par la psychiatre française Marie-Pierre Guiho-Bailly, et à l'occasion de la diffusion, mardi 16 février sur France 2, d'un documentaire consacré au burn out, francetv info a listé les douze signes qui précèdent l'effondrement physique et psychique propre à un burn out.

Pour savoir si vous êtes atteint par ce syndrome des temps modernes, répondez par "OUI" ou par "NON" à chaque phrase.

1. Pour x raisons – changement de poste, de chef, restructuration, nouvelles missions, etc. – vous avez le sentiment de ne plus être aussi efficace au travail.

 OUI  NON

2. Vous présentez des troubles de l'attention, de concentration, de mémoire. Vous ne trouvez pas vos mots, vous faites des erreurs.

 OUI  NON

3. Vous compensez avec des horaires à rallonge pour tenter de retrouver l'efficience antérieure. En vain.

 OUI  NON

4. Le repos n'est plus réparateur. Au réveil, au retour d'un week-end ou de vacances, la fatigue revient aussitôt. Vos ruminations sur le travail vous empêchent de dormir.

 OUI  NON

5. Contrairement à une dépression, vous n'avez pas le goût à rien, vous n'êtes pas triste tout le temps. Mais le travail est votre principale préoccupation.

 OUI  NON

6. Vous vous montrez irritable, vous avez des accès de colère. Vous passez facilement du rire aux larmes.

 OUI  NON

7. Votre entourage a beau vous alerter, vous êtes dans le déni par rapport à votre surmenage. Vous vous repliez sur vous, avec un sentiment de solitude grandissant.

 OUI  NON

8. Vous souffrez de maux de tête, de douleurs musculo-squelettiques, de troubles du comportement alimentaire, d'infections virales (ORL) à répétitions, de palpitations...

 OUI  NON

9. Pour tenir le coup, vous avez recours à des substances psychoactives (alcool, tabac, drogue).

 OUI  NON

10. Vous ressentez un épuisement émotionnel, renforcé par le déni de l’encadrement à l'égard de votre situation. Vos tâches se transforment en mission impossible.

 OUI  NON

11. Vous avez un comportement à risque, accidentogène.

 OUI  NON

12. Bienveillant d’ordinaire, vous devenez cynique à l’égard de vos "usagers" au travail (patients, clients, public, etc.). Vous travaillez frénétiquement mais mécaniquement.

OUI NON

Si vous avez 5 "oui" ou plus, vous êtes en burn out.

Pour vous en sortir, parlons-en ensemble. Contactez-moi; je vous ferai passer un test et nous travaillerons à vous sortir de cet état si douloureux (où qui peut devenir très vite une souffrance totale)

Si vous avez plus de OUI que de NON      !


CONFIANCE EN SOI

La confiance en soi est l'une des bases concrètes de notre rapport au monde.  Elle nous permet de nous positionner sereinement dans notre environnement social, et est au fondement de notre capacité à nous affirmer auprès des autres. Pourtant, il arrive que certaines épreuves de la vie parviennent à l'entacher, ce qui peut profondément déstabiliser nos fonctionnements. Heureusement, il existe des solutions pour parvenir à retrouver confiance en soi.

Qu'est-ce que la confiance en soi ?


La confiance en soi se définit comme la conviction intime de posséder les ressources en soi pour réaliser quelque chose ou faire face à une situation : c’est croire en soi, en ses qualités et ses capacités.

Gagner confiance en soi se travaille en tant que tel, mais la confiance est grandement dépendante de l'estime de soi et de l’amour de soi, qui la soutiennent. Apprendre à se faire confiance passe par de nombreux acquis comme le respect de soi-même, l'apprentissage de croyances positives venant soutenir l'aspect narcissique de notre personnalité et un détachement du regard des autres. Toutes ces composantes se travaillent au quotidien et viennent créer une base solide qui permet de passer à l'action.


En effet, avoir confiance en soi réside en la conviction profonde de votre capacité à réaliser quelque chose, en vue de vous faire avancer dans votre parcours de vie. Grâce à la confiance que vous vous portez, vous passez à l'action plus facilement qu'une personne qui n'a pas confiance en elle et cela vous aide dans tous les domaines de votre vie : affectif, social, familial et bien sûr, professionnel.

Prendre confiance en soi permet des prises de décisions plus fluides, vous mettez en place naturellement des stratégies qui vont permettre la réalisation de vos projets et ces derniers finissent même par se couronner de succès. Retrouver confiance en soi lorsqu’on l’a perdue est tout à fait possible.


Bon à savoir

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre la confiance en soi, l’estime de soi et l’amour de soi. L’estime de soi c’est la façon dont on s’évalue, elle se compose notamment de la confiance et de l’amour. L’amour de soi c’est la capacité à s’aimer inconditionnellement, en acceptant tout de soi, comme les défauts. La confiance en soi c’est être convaincu de posséder les ressources en soi pour faire face.


Comment avoir confiance en soi ?

Avoir un manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. La confiance se travaille tout au long de votre vie car certaines expériences peuvent être à l’origine de sa perte. Si vous sentez n’avoir jamais eu confiance en vous et que vous souhaitez en prendre ou que vous voulez restaurer la confiance d’autrefois, plusieurs techniques peuvent vous y aider :


Pour savoir comment appliquer ces techniques, contactez moi et nous les travaillerons ensemble.


CONTACT

Vous désirez avoir plus de renseignements ?

Remplissez ce formulaire et je vous répondrai dans les meilleurs délais (promis, pas dans un mois !) Vous pouvez également m'appeler au numéro inscrit plus bas. Une visioconférence est aussi possible

(En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. )

SAINT DENIS DE JOUHET

De 9h à 18h, du lundi au vendredi